Le centre culturel de Roques-sur-Garonne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

GRAINOTHÈQUE

EN QUELQUES MOTS... 

Le Moulin a inauguré en septembre 2016 une grainothèque dans l’objectif d’éduquer les jeunes et les moins jeunes à la préservation d’un environnement sain et respectueux de la nature, et à la sauvegarde d’un patrimoine à perpétuer.

grainotheque presentation

Une grainothèque,
c’est quoi ?

Situé physiquement à la médiathèque, la grainothèque est une « bibliothèque de graines », plus précisément de semences potagères biologiques, variétés libres de droits et reproductibles. La mise en place d’une grainothèque est un acte citoyen car elle vise à mener une politique de sauvegarde du patrimoine végétal biologique et à préserver le maintien de variétés anciennes. La grainothèque sera accessible à toute personne adhérente de la médiathèque désireuse de perpétuer les semences et de favoriser la libre circulation de celles-ci.

grainotheque fonctionnement

Comment
ça marche ?

La grainothèque fonctionne sur le principe de « l’échange libre » c’est-à- dire sans obligation d’échange d’un pour un, du moins pour la première année de fonctionnement. Les semences échangées ou doivent être certifiées biologiques et libres de droit. Afin de donner les moyens à ceux qui souhaitent rejoindre ce mouvement de respecter ce principe, il s’agira, au cours du premier contact avec le nouveau jardinier, de lui proposer un paquet de graines de la variété de son choix exclusivement issue des récoltes 2016 des « amis jardiniers de la grainothèque » (Origine certifiée kokopelli).

Ce n’est qu’à partir de la seconde année que le nouveau jardinier, fort de sa première récolte de graines (correspondant à la variété proposée l’année précédente), pourra entamer, sur le mode de l’échange, une collaboration avec la grainothèque sur le principe du 1 pour 1.

Comment mettre en place
une grainothèque ?

Ce kit a pour objectif de vous aider à mettre en place un espace pour troquer les graines, ​une grainothèque, et surtout d’assurer la pérennité de celle-ci.

Vous y trouverez des informations pratiques, les étapes clés à suivre, mais aussi des ressources​ ​pour sensibiliser aux enjeux actuels liés aux semences, ce qui donne tout son sens au projet​.​

Alors n'hésitez plus pour vous lancer dans l'aventure. A vos graines, à vos jardins !

Galerie

Grainothèque

Grainothèque

Nos graines

Nos graines

Variété ancienne

Variété ancienne

Grainothèque

Grainothèque

Nos graines

Nos graines

Jardin du Moulin

Jardin du Moulin

Abonnez-vous à notre newsletter !

Veuillez renseigner votre adresse email et recopier le code anti-spam.

captcha 

Suivez-nous !

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données