L’océan de l’antropocène : les conséquences des activités humaines sur l’équilibre des milieux océaniques.
Catherine Jeandel, océanologue géochimiste au CNRS, nous présentera, sous la forme d’une conférence suivie d’échanges avec le public, « l’océan de l’anthropocène : les conséquences des activités humaines sur l’équilibre des milieux océaniques ».
Très impliquée dans la diffusion de la culture scientifique, elle a été l’une des initiatrices du Train du Climat qui a sillonné la France en 2015, à l’occasion de la COP 21.
Initiée très jeune au milieu marin des rivages de Bretagne du nord, elle a poursuivi son rêve, celui de devenir chercheuse. Sa thèse en géochimie marine lui a permis d’embarquer régulièrement en mer, de réaliser des échantillons d’eau et de particules afin de les analyser en laboratoire et en interpréter les résultats.
Cette soirée sera l’occasion non seulement d’échanger avec elle sur ce métier « passion », rare et exigeant. Elle sera aussi l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances concernant les questions relatives au changement climatique et à la pression des activités humaines sur l’équilibre des milieux océaniques.