Le Rap émerge au début des années 70 dans les ghettos aux Etats-Unis et un peu plus d’une dizaine d’années en France, où il acquiert une popularité grandissante au fil du temps. Bien que minoritaires, et ce dès le début, les rappeuses ont insufflé une énergie vitale au genre musical ainsi qu’à toute la culture Hip-Hop. Elles se sont emparées d’un Rap qu’on dit « conscient » et ont créé un style bien à elles. Les Girlz abordent des thèmes parfois plus sensibles : les dangers de la rue, la maternité précoce ou encore les difficultés à se faire respecter.
L’exposition vous fera découvrir des rappeuses pionnières, en passant par les rappeuses qui ont influencé la planète entière et celles qui, plus proches de chez nous, ont des choses à dire sur la société française qui les entoure. S’éloignant des clichés qu’elles détournent pour mieux s’affranchir, les femmes dans le Rap ont acquis leurs lettres de noblesse, GIRLZ vous fera découvrir des femmes de grand talent.
Il est temps de leur donner la place qu’elles méritent !
Actions culturelles :
- Atelier-découverte : initiation au scratch. Venez découvrir et pratiquer le scratch, l’instrument incontournable du hip-hop, à travers la platine Reloop Spin (mise à disposition par la Médiathèque Départementale) ! Proposé par Richard : samedi 23 mai à 14h30 et 15h30 et Mercredi 27 mai à 14h30 et 15h30 Tout public à partir de 9 ans Gratuit sur inscription.



